Checklist N°18 pour le potager – du 16 au 31 octobre – Dernière ligne droite

Checklist N°18 pour le potager – du 16 au 31 octobre – Dernière ligne droite

Introduction

C’est promis, je ne vais pas vous harceler pour les semis dans cette checklist. D’ailleurs, je vais moi-même me rendre pour la dernière fois au potager vendredi pour les dernières récoltes. A partir de la semaine prochaine, je vais me consacrer à la finalisation de mon appli pour le potager car je tiens vraiment à ce qu’elle soit au point pour la fin de l’année.

Vous préférez consulter la checklist ailleurs ?

Pour ceux d’entre vous qui reçoivent cette checklist par mail : Si vous souhaitez la consulter sur le site d’Astucesaupotager,(et voir les photos) suivez ce lien  : Consulter la checklist sur le site Astucesaupotager

Pour ceux qui consultent la chekclist sur le site : Vous souhaitez l’obtenir par mail toutes les 2 semaines, suivez ce lien pour vous inscrire : Inscription à la checklist par mail

Derniers travaux au potager

Je récolte mes derniers légumes

Mes choux

Il me reste quelques légumes au jardin qui devront être récoltés sans trop tarder. Je vais entreposer mes choux rouges et mes choux cabus (d’automne) au frais et à l’abri de la lumière ou les préparer et les congeler. Je cuis le chou rouge avec des pommes et je mets ensuite le tout au congélateur dans des barquettes d’1kg. Une partie du chou cabus sera mangée crue en coleslaw mais comme il m’en reste encore 6 de la taille d’un ballon de foot, je vais tenter la lactofermentation et en faire de la choucroute (au moins 10 bocaux). Quitte à distribuer les bocaux excédentaires à la famille ou aux amis. Il me reste également des choux fleurs mais je n’en suis pas fan. Je les laisserai donc pour mon épouse. Je sortirai un sachet de 300 g de fèves du congélateur lorsqu’elle mangera du chou fleur vu qu’elle n’aime pas les fèves. Puis viennent les brocolis et les choux frisés, ces derniers sont parfaits pour un bon stoemp en hiver. Du quoi ???

Mes choux rouge
Mes choux cabus
Mes choux de Bruxelles

Le stoemp, késako ???

Stoemp est un terme flamand, utilisé en Belgique dans certaines régions, qui désigne un plat composé de pommes de terres cuites avec des légumes, le tout mélangé et écrasé. Ce mot vient du verbe « stoempen » qui désigne le fait d’écraser les pommes de terre et les légumes. Le stoemp peut se préparer avec quasiment tous les légumes d’automne et d’hiver comme les carottes, les poireaux, les choux, les épinards, les chicons (endives), les scaroles, les courges

Mes navets

Mes betteraves

Mes carottes

Mes légumes-racines

Bien qu’ils fassent partie de la famille des crucifères, je tiens à dire quelques mots au sujet de mes navets. Je les ai semés au mois d’août afin de les récolter maintenant et les incorporer dans mes hochepots (encore un mélange de légumes mijotés). Pour moi, le hochepot n’est parfait que lorsqu’on y ajoute un ou deux navets.

Il me reste encore des betteraves que je n’ai pas eu le temps de récolter et manger en été ainsi que de grosses carottes d’été et des jeunes carottes semées au mois d’août et qui ne font pas plus d’1cm d’épaisseur.

Mes légumes-feuilles

Voici ce que je récolte en ce moment dans ma serre : de la roquette (Rucola Coltivata (Eruca (Vesicaria) Sativa), de la claytone de Cuba, du mizuna rouge, du Mesclun asiatique (pak choy, roquettelaitue, chou frisé et coriandre). Il s’agit de semis que j’ai effectués dans des plateaux alvéolés au mois d’août et repiqués en place en septembre.

Mes poireaux (et quelques adventices) à l’abri sous un filet anti insectes
A droite la roquette, à gauche la claytone de Cuba
Claytone de Cuba, un régal pour les yeux et les papilles
Mesclun asiatique
mizuna rouge
Oseille rouge
Epinards d’hiver Viroflex Winterreuzen
laitue à couper Witte Dunsel

 

Mes derniers haricots verts

Je ne me souviens plus de la date exacte mais j’ai semé quelques rangs de haricots verts nains Miracle fin juillet. Les meilleurs selon moi au niveau gustatif.

Haricots verts nains Miracle

courges, tomates et dernières courgettes

La sécheresse a fait que je n’ai récolté que peu de potirons cette année. Par contre, leur goût a l’air d’avoir été décuplé. Je viens d’en cuisiner un dans un risotto, avec des lardons, beaucoup de thym, du persil et des champignons des bois. Une véritable explosion de saveurs et tant pis s’il faisait encore 25°C dehors ce jours là. En ce qui concerne les tomates, j’ai eu un véritable coup de coeur (et de papilles) pour les grappa gialla , une variété jaune bien charnue.

Mes tomates grappa gialla
Mes dernières courgettes qui finiront dans la soupe
Mes Butternut

Travaux d’automne au potager

Désherber

Je ne désherbe plus à cette période. Non pas parce que ce n’est pas nécessaire mais tout simplement parce que je laisse mes 4 poules faire le boulot à ma place. Elles éliminent ainsi les adventices porteuses de millions de semences qui n’attendent qu’une occasion pour germer. Je protège les cultures de l’appétit vorace de mes gallinacées à l’aide de filets anti insectes. Le céleri rave, les choux de Bruxelles, les poireaux, les jeunes carottes d’hiver, la ciboule et le céleri vert sont ainsi à l’abri.

Petite video de mes poules en septembre 2017

Nettoyage du matériel, des légumes abandonnés et  des structures

C’est le moment de nettoyer un peu tout ce qui traîne encore au jardin. Avec la naissance de ma fille, je n’ai pas encore eu le temps de démonter les perches et les grillages qui ont servi à faire grimper les petits pois. Certains choux d’été sont montés en graines, il faudra que je les enlève aussi avant de libérer les poules.

Tailler

Il est très tentant de tailler maintenant les petits fruitiers mais attention à ne pas tailler tout et n’importe quoi n’importe quand. Que peut-on tailler sans risque :

  • Les framboisiers hâtifs : coupez les branches qui ont porté à ras du sol et laissez les nouvelles pousses qui porteront les fruits l’année prochaine.
  • Les framboisiers tardifs : coupez toutes les branches au ras du sol. Les branches qui pousseront l’année prochaine porteront les fruits.
  • La lavande : coupez toutes les fleurs fanées mais ne touchez pas au vieux bois. Vous le rabattrez l’année prochaine en février/mars à  +/- 10-20 cm.

Attendez encore avant de tailler les fruitiers suivants :

  • Groseilliers (rouges, blancs, noirs)
  • Vignes
  • Groseilliers à maquereaux
  • Arbres fruitiers

Veillez à utiliser un sécateur propre et bien affûté et ne taillez pas lorsque le temps est humide.

Que semer ou planter maintenant

Il est toujours possible de planter des oignons et de l’ail d’hiver en extérieur. Les carottes et la laitue se sèment sous abri pour une récolte en 2019, les épinards et la mâche pour une récolte avant la fin de cette année.

Légumes feuilles sous serre

Graines germées

Légumes racines pour une récolte début du printemps 2019

  • oignons à planter buiten (d’hiver – récolte 2019)
  • ciboule buiten (d’hiver – récolte 2019)
  • Ail buiten (d’automne – récolte 2019)
  • carotteserre (très hâtives – récolte 2019)

Votre soutien est primordial

Cela fait presque un an que j’ai envoyé ma première checklist. Les réactions ont été très enthousiastes. Vous êtes actuellement 5152 à les suivre toutes les deux semaines. Nombreux sont ceux qui se rendus sur le site pour effectuer quelques achats dans la boutique en ligne. Cette boutique n’a pas un but lucratif, elle sert principalement à financer le site pour informer et pousser un maximum de gens à cultiver leurs propres légumes et, dans quelques semaines, la nouvelle appli qui rendra le jardinage encore plus facile et vous évitera d’oublier certains semis.

Quelques captures d’écran de la future appli :

Si vous aussi vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice et m’aider à développer encore plus le site ou à investir dans du matériel audiovisuel (ma caméra est en fin de vie), rien de plus facile. Partagez la page facebook via les réseaux sociaux ou jetez un oeil à notre boutique en ligne. Vous y trouverez des semences, du matériel, des engrais, des protections pour les cultures et des plants de qualité. Nous ne vendons pas de bricoles qui ne tiennent qu’une saison. Et ensemble, nous changerons le monde m² par m² afin de le rendre plus agréable.

A bientôt,

Tom

Ikzelf in mijn moestuin
Dans mon potager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *