‘Couleurs d’automne au potager….’

Couleurs d'automne au potager

Couleurs d’automne au potager….

Le mois d’octobre est déjà bien entamé, les feuilles des arbres et des arbustes revêtent leurs couleurs d’automne. La production diminue petit à petit au potager, certaines plantes se décolorent, d’autres meurent, arrivées à la fin de leur cycle. L’été que nous venons de vivre aura été étrange à tout point de vue : un soleil de plomb, des températures caniculaires, une sécheresse interminable. Je ne compte plus les arrosoirs pleins que j’ai dû transporter. Nous sommes nombreux à avoir accueilli le mois de septembre et ses températures plus fraîches avec soulagement.  La pluie est enfin arrivée mais elle n’aura malheureusement pas été assez abondante pour sauver toutes les cultures.

La pluie qui est tombée ces derniers jours aura suffi à redonner des couleurs aux bettes.

Les dernières tomates mûrissent tout doucement, pourvu que les températures ne chutent pas trop.

Les nuits sont bien fraîches, il a d’ailleurs déjà gelé dans ma région et les jours raccourcissent de plus en plus.

Malgré la sécheresse, j’ai eu une excellente récolte de pommes de terre. Les pois, les betteraves et les carottes n’ont pas trop souffert non plus. Il en va de même pour les épinards, les laitues et le chou pointu. Une bonne partie de ma production est d’ailleurs au congélateur, en prévision de l’hiver.

L’année 2018 aura par contre été exceptionnelle pour les tomates, les piments et les poivrons. Ces plantes adorent les températures caniculaires que nous avons connues et se sont véritablement épanouies. Il y a 5 ans, je me contentais de 2 ou 3 plants de poivrons. Mon hobby s’est entre temps transformé en véritable passion, j’en suis maintenant à plus de 80 plants qui me produisent des piments et des poivrons de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Mes piments, de toutes les formes et de toutes les couleurs.

……… ils produisent encore de nombreuses fleurs…….

Cette année, j’ai tenté la culture des courgettes dans de grandes cuvelles d’un diamètre de 1 m. Dans chaque cuvelle, j’ai repiqué 3 plants, ce qui peut sembler beaucoup, mais le résultat a été plus que correct.

J’ai cultivé tant les vertes que les jaunes mais je dois avouer que j’ai un faible pour les jaunes qui conservent une meilleure texture et un goût plus prononcé après congélation.

En ce qui concerne les concombres, j’ai testé la variété verte ‘Tanja’ et la blanche ‘ White Delicious’ . La ‘Tanja’ a été très productive mais pas autant que la White Delicious qui est de plus bien meilleure au goût.

( concombre ‘White Delicious’ )

Les poivrons commencent à avoir un peu de mal à rougir.

Même mes fleurs ont bien poussé. Il faut dire que je les ai bien arrosées.

Mes dahlias (ci-dessus) et mes chrysanthèmes (ci-dessous)

Mais la saison n’est pas terminée pour autant. Il reste à récolter les derniers légumes, nettoyer le terrain, semer les engrais verts…

J’entasse tous les restes de culture pour en faire du compost que j’incorporerai ensuite dans la terre de mes bacs.

Que reste-t-il dans mon jardin? Dans mes grands bacs , il y a encore des chicorées, du chou frisé (kale) et des poireaux.

Et maintenant, me direz-vous? N’y a-t-il plus rien à faire au jardin?

Bien sûr que si ! Il me reste à planter l’ail et les oignons d’hiver. Chose que je ne faisais pas auparavant mais que je compte bien tester cette année. J’ai beau être un ancien, je reste ouvert aux nouveautés et aux nouvelles méthodes de culture.

Cet hiver, je mettrai à profit les longues soirées pour faire un tri dans mes semences, planifier mes futures cultures, redessiner les plans du potager et commander ce dont j’aurai besoin pour 2019.

En attendant, je compte bien profiter des belles journées que l’automne va encore nous offrir tout en rêvant à la prochaine saison au jardin.

Wim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elke 2 weken een schop onder je moestuinkont ?

Schrijf je in voor de 100% anti-vergeet moestuin checklist