Oignon rocambole, ail éléphant et ail violet – 3 légumes étonnants à (re)découvrir

Egyptische ui en olifantenlook

oignon rocambole, ail éléphant et ail violet – 3 légumes étonnants à (re)découvrir

Introduction

L’ail éléphant, l’ail violet et l’oignon rocambole (oignon perpétuel) sont 3 variétés de légumes étonnants que je vous invite à (re)découvrir dans cet article.

L’oignon rocambole, une variété d’ oignon perpétuel dont les bulbes poussent au sommet des tiges

Je n’exagérais pas en disant que ces légumes sont étonnants. Les bulbes d’oignon perpétuel se plantent maintenant, en automne. Les tiges vertes se développent juste avant l’hiver auquel elles résistent sans broncher. Au cours de l’année suivante, les plantes s’étoffent et se mettent à fleurir. Sauf qu’il ne s’agit pas de fleurs ! Au sommet des tiges se forme un amas de petits bulbes qui pourront être récoltés ou laissés en place. Ces derniers fleuriront à leur tour pour former de nouveaux bulbes comestibles également. Il suffira d’en conserver quelques uns au frais et au sec pour les replanter en septembre ou en octobre.

Egyptische ui, paarse en Olifantenlook

Comme il s’agit d’une plante vivace, elle va repousser chaque année. Un peu de compost au pied, quelques granulés d’engrais organique, une petite poignée de vinasse et c’est reparti pour un tour. L’oignon rocambole se multiplie très facilement. Imaginez une parcelle de votre potager entièrement dévolue à l’oignon rocambole : des oignons pour la vie !.  Pour vous procurer de l’oignon rocambole, c’est par ici !.

L’ail éléphant ou ail géant Allium ampeloprasum var. ampeloprasum

L’ail descend du poireau. Entre les deux, il existe un tas de variétés intermédiaires comme le poireau perpétuel ainsi que l’ail éléphant. Le goût de ce dernier se situe un peu entre celui du poireau et de l’ail. Cette plante spectaculaire est cultivée en Chine pour ses tiges. Les plus patients d’entre vous attendront que les tiges soient fanées pour récolter la tête de l’ail qui comporte plusieurs gousses deux fois plus grosses que celles de l’ail ordinaire. Il suffira alors de conserver les gousses au sec et de les replanter en septembre/octobre. La tête est généralement composée de 5 à 7 gousses. Je serais curieux de voir votre expression la première fois que vous en récolterez :).   Pour acheter l’ail éléphant, suivez ce lien . Attention, cet ail se vend par gousse et non par tête. Les gousses se plantent maintenant jusque fin octobre.

Ail Violet Germidour

Une variété d’ail pour tous ceux qui aiment allier beauté et productivité. L’extérieur de la tête est de couleur violette, les gousses quant à elles sont blanches comme l’ail ordinaire. Un peu moins cher que l’ail Messidrome, l’ail violet a un goût un peu plus prononcé et est tout aussi productif. Une variété qui trouvera sa place aussi bien au potager que dans un jardin d’ornement. Sans compter que les tresses mises à sécher dès le mois de juillet attireront immanquablement les regards admiratifs de vos visiteurs. Voici le lien pour  l’ail Violet.

Paarse knoflook
Ail violet

La recette pour garantir une récolte de bulbes optimale

Ameublissez bien la terre de votre planche de culture à l’aide d’une grelinette ou d’une fourche bêche. Ajoutez une couche de 5 à 10 cm de compost ainsi qu’une poignée d’engrais organique en granulés (azote, phosphore et potassium), une poignée de Vinassekali (les alliacées adorent le potassium) et une poignée de poudre de basalte (regorge de minéraux) par m². Recommencez l’opération avec le Vinassekali et la poudre de basalte au mois de mai. Vous verrez, le résultat est bluffant.

Vinassekali Viano
Vinasse kali Viano

J’espère vous avoir convaincu de tenter la culture de ces légumes inhabituels dont la saveur ne devrait pas vous laisser indifférents.

Vous appréciez les conseils et les infos d’Astucesaupotager? Envisagez l’achat de vos semences et de votre matériel de jardinage dans notre boutique en ligne pour nous permettre de poursuivre nos activités et convaincre un maximum de personnes de cultiver leurs propres légumes. Une partie des bénéfices est en effet réinvestie pour vous faciliter la vie au potager ainsi que celle des autres. Votre contribution est grandement appréciée.

Profitez bien de l’automne et à bientôt.

Tom

Ikzelf in mijn moestuin
Dans mon potager

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.