Quelle est la durée de conservation des semences ? Petit aide-mémoire pour vos prochains tris

durée de conservation des semences

Quelle est la durée de conservation des semences ? Petit aide-mémoire pour vos prochains tris

Introduction à la conservation des semences

Voici une question qui revient souvent ces derniers temps dans les réactions et mails qu’on m’envoie : quelle est la durée de conservation des semences ?  La réponse à cette question n’est pas simple car toutes n’ont pas la même durée de conservation. Je vous ai donc préparé une petite liste reprenant la durée de conservation moyenne par type de légume. Vous pourrez ainsi vous y référer quand vous ferez le tri dans votre classeur à semences ou votre boite à semences d’ici peu. Même si cela peut vous sembler du gaspillage, je vous conseille de jeter les semences périmées ainsi que celles qui datent un peu. Il serait dommage en effet de risquer une mauvaise récolte voire pas de récolte du tout, ce qui vous obligerait à vous rendre au supermarché acheter vos légumes. Et avouons-le ce n’est pas l’endroit idéal pour se procurer une alimentation savoureuse.

Zadenmap Moestuinweetjes
D’ici peu, je vais alléger sérieusement mon classeur à semences

Qu’est ce qu’une semence ?

Une semence (ou graine) est composée de plusieurs parties, il existe également différents types de semences comme les graines nues ou les graines vêtues (notamment les céréales). Je ne vais pas entrer dans les détails. Il suffit de retenir que chaque semence est recouverte d’une enveloppe (un placenta) qui protège la future plante. Lorsque les conditions de germination sont idéales (température, humidité, luminosité), la semence se débarrasse de sa protection et commence sa croissance : la germination. La semences (ou graine) contient suffisamment de nutriments pour permettre à la plante de développer ses cotylédons. Afin de poursuivre sa croissance et développer les premières vraies feuilles, la plante devra puiser sa nourriture ailleurs. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à la durée de conservation de nos semences.

Toutes les semences n’ont pas la même durée de conservation

Toutes les semences n’ont pas la même durée de conservation. Cette durée dépend de plusieurs facteurs dont le type de légume mais également l’emballage et les conditions dans lesquelles cet emballage sera conservé.

Test de germination et conservation

Avant leur emballage, les semences d’Astucesaupotager subissent un test de germination afin de garantir une germination l’année qui suit ainsi que les suivantes. Mais il ne faut pas oublier que les semences sont vivantes et qu’elles perdent en pouvoir de germination année après année. Pour certaines semences, ce processus est plus rapide que pour d’autres.

A légume différent, conservation différente

La durée de conservation des semences dépend du type de légume. Les semences de cerfeuil tubéreux ne conservent qu’un an par exemple, celles de la soude commune à peine 6 mois. Mais ce sont des légumes peu courants que je n’ai pas encore testés. A côté de cela, vous avez les semences de melon qui se conservent pendant plus de 10 ans et qui, aux dires de certains jardiniers, seraient de plus en plus productives au fur et à mesure de leur vieillissement.

lotusbloem
fleur de lotus

Des scientifiques ont retrouvé au Japon des semences de lotus de plus de 10000 ans. Ils ont procédé à un test de germination et presque toutes les semences ont germé.

Aperçu des durées de conservation des semences

La plupart des semenciers choisissent de mentionner sur leurs sachets de semences une durée de conservation de 1 à 3 ans. Dans la réalité, de nombreuses semences conservent bien plus longtemps. Astucesaupotager propose les semences de Hortitops, Buzzy Seeds et Franchi, distribuées par Tuinplus aux Pays-Bas.  Leurs test de germination sont approfondis et réalisés à intervalles réguliers. Ce qui n’est pas le cas de tous les semenciers. Il s’agit le plus souvent de petites structures qui mettent plus de temps à écouler leurs stocks ou d’entreprises qui proposent un panel tellement étendu de variétés différentes et originales qu’elles n’ont plus le temps d’effectuer tous les tests de germinations.

Le tableau ci-dessous vous donnera un aperçu des durées de conservation des semences de légumes les plus courants à condition qu’elles soient conservées au frais, au sec et dans l’obscurité. Les résultats seront optimaux si les emballages sont imperméables à l’air et conservés à des températures fraîches et stables.

LégumeDurée de conservation dans de bonnes conditions
Haricots3 à 5 ans
Betteraves rouges et bettes/poirée3 à 7 ans
carottesjusqu’à 3 ans
courgettes et petites courges2 à 4 ans
concombres et melonsjusqu’à 10 ans
laitue2 à 5 ans
oignons, poireaux et ciboulejusqu’à 3 ans
persiljusqu’à 3 ans
panaisjusqu’à 2 ans
Pois3 à 5 ans
panaisjusqu’à 2 ans
piments et auberginesjusqu’à 5 ans
tomatesjusqu’à 8 ans

Faites vous-même vos tests de germination

kiemtest moestuinzaden
Test de germination de semences

Il vous reste un sachet de semences qui traîne depuis un moment et vous ne savez pas si les semences sont encore bonnes ? Il est facile de réaliser soi-même un test de germination. Disposez 2 à 4 couches d’essuie tout humide (papier absorbant) dans une petite assiette et placez-y quelques graines. Glissez la petite assiette dans un sachet congélation refermable. Posez le tout dans une pièce chauffée (dans une armoire de la salle à manger par exemple). Vérifiez après quelques jours si les graines ont germé. Si c’est le cas, les semences sont encore bonnes et vous pourrez utiliser celles qui restent au potager.

Conclusion

Si cet article vous  a été utile, n’hésitez pas à le partager via les réseaux sociaux et à jeter un oeil dans notre boutique en ligne. Chaque achat effectué nous permet d’atteindre notre but : changer et améliorer le monde m² per m².

A bientôt, Tom

Ikzelf in mijn moestuin
Dans mon potager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *