Serre tunnel ou serre en verre / avantages et inconvénients

Serre tunnel ou serre en verre

Serre tunnel ou serre en verre / avantages et inconvénients

Introduction

Je vois souvent passer des questions au sujet des serres. Beaucoup souhaitent investir dans une serre et ne savez pas trop vers quel  type de serre se diriger. Je vais donc vous faire part de mon expérience personnelle dans ce domaine puisque j’ai cultivé tant dans une serre en verre que dans une serre tunnel. Je vous ferai également une liste des avantages et des inconvénients liés aux deux.

 

Moestuin tunnel Elegant
serre tunnel Elegant

Qui n’a jamais rêvé de changer le monde autour de lui, de le rendre meilleur. Comment puis-je changer le monde avec une serre me demanderez-vous? Bien sûr, vous ne le changerez pas à grande échelle mais vous le ferez à votre niveau. Une serre permet de capter et de garder la chaleur du soleil. Ce surplus de chaleur vous permet alors de cultiver plus de légumes, notamment ceux qui craignent le froid et ce pendant une période plus longue. Vous achèterez ainsi moins de légumes du supermarché car vous mangerez votre propre production, réduisant ainsi la pollution liée au transport de marchandises.

Mon expérience personnelle en matière de serre tunnel et de serre en verre

Mes premiers pas au potager

J’ai eu l’occasion de tester les deux types de serre. Lorsque j’ai débuté mon potager il y a 5 ans, je ne disposais que d’un petit bout de terrain derrière la maison. J’y cultivais quelques oignons, des carottes, des aromatiques, j’ai tenté quelques choux… Mais 75% de ce que je semais ou plantais finissait par être attaqué par des insectes ou des maladies cryptogamiques (rouille, mildiou…) à cause des pluies trop abondantes. Mais ce premier échec ne m’a pas découragé, loin de là.

winter moestuin
Repiquage de légumes d’hiver dans ma serre en verre de 2 X 2,5 m (2016)

Ma serre tunnel en verre : une révélation !

Lors de la deuxième année, j’ai investi dans une serre en verre de 2 x 2,5 m. Je l’ai installée à l’arrière de la maison, en prolongement de mon petit potager. Ce fut une révélation ! J’y ai cultivé pendant 3 ans des tomates, des concombres, des aubergines, des melons, des piments et des poivrons dont le goût surpassait nettement celui des légumes que j’achetais auparavant au supermarché.

Plus de place et une serre tunnel plus grande

Il y a deux ans, j’ai eu l’occasion de racheter un bout de terrain de 357m² à 120 m de la maison. L’ancien propriétaire en avait déjà fait un potager, je n’ai donc pas eu grand chose à faire pour l’aménager. J’ai également profité de l’occasion pour remplacer ma serre en verre de 5 m² derrière la maison par une serre tunnel plus grande. Le prix au m² d’une serre tunnel étant nettement moins élevé, j’ai pu m’offrir le modèle Splendid de 7,5 x 3 m, comprenant également deux tables de culture de 3,20 m et 1 porte coulissante à chaque extrémité. J’aurais pu opter pour une Elegant de 4,2 x 7,5 mais je n’aurais quasiment plus eu de place dans mon petit jardin.

Mijn moestuin tunnel serre op 30 april
Ma serre tunnel le 30 avril 2018 salade à volonté, cultures d’hiver et plants à repiquer

Utiliser sa serre pour faire ses semis

J’utilise également ma serre tunnel Splendid pour préparer mes semis en plateaux et en pots dès le mois de mars. Je n’y mets pas les tomates, ni les piments ni les aubergines. Je fais germer ces derniers sous serre chauffante et lampes de culture. Par contre, la serre est idéale pour le semis et la culture précoce des pois, poireaux, betteraves, choux et aromatiques qui bénéficient ainsi de la lumière tout en étant à l’abri des intempéries et des ravageurs.

Que se passe-t-il lorsqu’on place ses semis sur un appui de fenêtre

Beaucoup n’ont pas la chance de disposer d’une serre et placent alors leurs semis sur un appui de fenêtre. Le désavantage de cette méthode, c’est que, trompées par la température qui règne à l’intérieur, les plantes pensent que l’été est arrivé. Elles se mettent alors à se développer et à s’étirer démesurément à la recherche de lumière, indispensable à leur croissance. Or, il faut savoir que sur un appui de fenêtre, la lumière ne pénètre que d’un côté, celui de la fenêtre. Le déséquilibre entre la chaleur et la quantité de lumière disponible entraîne alors des plants allongés, fins et faibles (on dit alors que les plants filent).

Dans une serre, ce rapport chaleur/lumière est plus équilibré. La lumière vient de partout et la plante se développe alors de manière plus harmonieuse.

Cultiver rapidement de jeunes plants sains à l’intérieur sous serre chauffante et/ou lampes de culture

Si vous tenez malgré tout à cultiver de jeunes plants sains et vigoureux à l’intérieur, il faudra alors le faire sous serre chauffante, un genre de mini serre dans laquelle vous pourrez régler la température , l’hygrométrie et la lumière. Pour plus d’infos, je vous invite à (re)lire les articles suivants :

Avantages d’une serre tunnel ou d’une serre en verre

  • prolongation de la saison de culture
  • possibilité de cultiver une plus grande variété de légumes
  • très écologique dans la mesure où elle permet d’éviter l’importation de légumes
  • moins de semences d’adventices apportées par le vent
  • protection des plantes contre les intempéries, les oiseaux, les insectes ravageurs, …
  • travailler sous serre permet de rester au sec.
  • j’en ai oubliés ? N’hésitez pas à partager d’autres avantages à la fin de l’article

Avantages et inconvénients d’une serre tunnel par rapport à une serre en verre

Avant de passer à la liste des avantages et des inconvénients, un petit conseil : choisissez une serre de qualité et durable. Il vaut mieux attendre quelques années et économiser pour acheter quelque chose de valable plutôt qu’une petite serre bon marché qui ne résistera pas à la première tempête et qu’il faudra remplacer tous les ans. A long terme, ce sera un gaspillage d’argent et une catastrophe environnementale, sans compter que vous risquez de perdre les cultures présentes dans la serre à ce moment là. Sur Astucesaupotager, nous avons fait le choix de collaborer avec Filclair, une entreprise belge réputée pour le rapport qualité/prix de ses serres.

Serralus retro kas
Une serre en verre, bien plus esthétique

Dans 95% des cas, le choix d’une serre tunnel ou d’une serre en verre dépend du budget. Il peut cependant être utile de connaître les avantages et les inconvénients des serres tunnel et des serres en verre avant de concrétiser son achat.

Avantages d’une serre en verreInconvénients d’une serre en verre
Plus durable

Convient mieux à la culture de plantes exotiques (plus de luminosité)I

Plus esthétique dans un jardin

Retient mieux la chaleur (pratique la nuit en hiver)

Laisse mieux passer la lumière

Plus chère à l’achat

Le verre coûte cher à remplacer.

Les clips servant à fixer le verre ne sont pas toujours très pratiques

Il est difficile d’installer une serre en verre soi-même

Le sol doit impérativement être plat et égal.

Difficile à déplacer (en cas de déménagement).

Il est possible d’opter pour du verre de sécurité mais le verre reste dangereux

Avantages d’une serre tunnelInconvénients d’une serre tunnel
Moins cher

Rapport espace/prix plus élevé

Possibilité d’installer de grandes portes à chaque extrémité pour une meilleure ventilation

Plus de place à l’intérieur permet de prévoir des espaces pour les semis, les repiquages et le rempotage

Plus d’espace permet de cultiver des légumes d’automne et non pas uniquement des tomates par exemple

Possibilité de tendre des cordes ou d’installer des structures permettant aux plantes de grimper grâce aux tubes. Permet un gain de place.

La bâche laisse moins passer la lumière, il n’est donc pas nécessaire de prévoir un voile d’ombrage ou une peinture blanche pour protéger les plantes de la brûlure du soleil.

Facile à installer soi-même

Le sol ne doit pas être plat

Ne se brise pas quand un enfant envoie un ballon dessus

Résiste mieux au vent

Facile à déplacer

Une bâche déchirée représente moins de risques qu’une vitre brisée

La bâche doit être remplacée tous les 5 à 10 ans et coûte en moyenne 1/4 du prix d’achat de la serre.

Pas d’ouverture dans le haut de la serre, ce qui fait que la condensation a parfois du mal à s’évacuer.

Difficile de récolter de l’eau. Il est possible d’installer des systèmes de gouttières le long de la serre mais ce n’est pas toujours facile à installer.

 

Conclusion

J’espère que cet article vous aura guidé dans vos choix. N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions spécifiques. Envoyez-moi un mail à webshop@moestuinweetjes.com, j’y répondrai dans les plus brefs délais.

Partagez cet article autour de vous via les réseaux sociaux s’il vous a été utile et n’hésitez pas à jeter un oeil à notre boutique en ligne pour soutenir nos actions de sensibilisation. N’oubliez pas, plus nous serons nombreux à cultiver nos propres légumes, mieux la planète se portera.

A bientôt, Tom

Ikzelf in mijn moestuin
Dans mon potager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *