Décembre, repos du jardin mais pas du jardinier !

Savooikool Reflex

Décembre, repos du jardin mais pas du jardinier !

Et nous voici de nouveau au mois de décembre. Le calme règne au potager, ce qui nous laisse le temps de nous préparer pour les fêtes à venir. Dans quelques jours, c’est le Grand Saint Nicolas qui passera pour les petits et nous aurons à peine eu le temps de nous retourner que nous serons déjà à Noël.

Mon potager quant à lui se repose. Je m’y rends encore de temps à autre pour récolter un peu de chou frisé. A moi les jeunes feuilles bien tendres du sommet tandis que les feuilles les plus basses iront aux lapins et aux cochons d’Inde qui en raffolent. Et maintenant qu’il a gelé, les feuilles sont encore meilleures et plus sucrées.

Ce n’est pas parce que nous sommes en hiver qu’il ne faut pas faire le plein de vitamines, au contraire. Les lapins dégusteront leurs feuilles crues tandis que moi je me préparerai une bonne potée à base de chou frisé, de pommes de terre et de carottes que je portionnerai et mettrai au congélateur pour les jours où je n’ai pas le temps pas envie de cuisiner.

Cette année, j’ai semé la variété Reflex, vigoureuse et très productive.

Boerenkool Reflex
Chou frisé Reflex

Il reste encore quelques carotte d’été que je récolte au fur et à mesure de mes besoins. Pour le moment, elles n’ont pas encore souffert du gel car je les cultive dans des bacs surélevés, ce qui les protège des premiers frimas.

Les années précédentes, lorsque j’avais encore mon grand potager, je protégeais mes carottes d’été ainsi que mes betteraves avec une bonne couche de feuilles mortes. Ainsi elles ne gelaient pas et je pouvais encore les récolter pendant plusieurs semaines.

Je n’ai pas mis de panais cette année mais je songe sérieusement à en resemer l’année prochaine. C’est un de ces légumes oubliés dont on se demande pourquoi il a été oublié finalement. J’adore son petit goût sucré qui ressort si bien dans les potées. J’aime beaucoup en faire des chips également que je déguste encore chauds après leur passage à la friture, juste saupoudrés d’un peu de sel.

Mais le légume qui a ma préférence en hiver, c’est la chicorée pain de sucre qui, tout comme le panais, supporte bien les gelées et peut être récoltée tout au long de l’hiver. Les températures négatives la rendent d’ailleurs plus sucrée et moins amère, un peu comme le chou frisé finalement.

Mijn bestelling pootgoed bij Moestuinweetjes

Ma commande d’ail et d’oignons sur Astucesaupotager

Mes oignons et mon ail d’hiver mesurent déjà près de 10 cm.

Cette année, j’ai cultivé pour la première fois des poireaux d’automne en bacs surélevés. Il s’agit de la variété Géants bulgares que je vais récolter dans les jours à venir, avant que le gel ne s’intensifie. Je les couperai, les blanchirai et les mettrai au congélateur pour plus tard. Quelques poireaux, du céleri, du thym, du laurier et des pois cassés, voilà de quoi bien affronter l’hiver.

Un potager en hiver n’est donc pas forcément un potager vide, il reste toujours quelques légumes à récolter. On y fait également des rencontres inattendues, comme cette superbe poule faisane que j’ai croisée samedi dernier à la recherche de graines de tournesol tombées au sol.

 

Fazant in de moestuin
Visite d’une poule faisane dans le potager

En attendant la nouvelle saison, je passe le temps en consultant le catalogue de semences en ligne d’Astucesaupotager et je prépare ma liste de commandes. A moi les oignons et ails de printemps, les plants de pommes de terre, sans compter les innombrables variétés de laitues et de carottes.

Cette année, j’ai planté des pommes de terre berber (hâtives) et des jelly (tardives) et je suis franchement satisfait du rendement. Mais vais-je remettre les mêmes variétés l’année prochaine? (voir photo ci-dessous)

Je me tâte. J’aime essayer de nouvelles variétés mais je dois tenir compte du fait que les pommes de terre doivent subir une rotation pour éviter les maladies. Il faudrait donc que je les plante dans mes grands bacs qui font 6 m de long. Si je les plante en tout début de saison, je pourrai peut-être les récolter suffisamment tôt pour y mettre ensuite des poivrons et des piments.

Jelly, een laat ras met mooie opbrengst.
jelly, variété tardive au bon rendement.

En ce qui concerne les haricots nains, je crois que je vais me laisser tenter par les Purple Queen (de couleur mauve) que j’associerai avec des Neckargold (de couleur jaune) et des  Argus (de couleur verte) car j’ai envie de couleur au jardin.

Quant aux carottes, je vais rester fidèle aux Nantaises 2, une variété mi-longue très sucrée. Pour les betteraves, ce sera la Cylindra, dont la forme allongée permet de la consommer facilement en rondelles, en cubes ou râpée.

Je continue à éplucher le catalogue et j’arrive aux fleurs. On n’y pense pas toujours mais elles sont indispensables dans un potager tant pour attirer les pollinisateurs que pour repousser certains nuisibles. Je m’arrête un instant sur les bulbes de dahlia et passe ensuite, après les cosmos, aux zinnias, depuis toujours mes favorites. Naines ou géantes, de toutes les couleurs, elles embellissent le jardin et offrent nourriture et abri aux insectes.

Zinnia's
Zinnias

La plupart des fleurs que je sème sont des fleurs à couper car j’aime prolonger le jardin dans la maison en plaçant des vases fleuris dans ma cuisine et mon salon.

 

Bekermalva

J’aime aussi observer toute cette vie minuscule qui grouille autour de mes parterres fleuris, comme cette abeille couverte de pollen de mauve.

 

Pepers
piments

Et je continue à rêver et imaginer mon potager. J’ai encore le temps mais je sais aussi que je ne dois plus attendre trop longtemps. Les jours filent et il ne faudrait pas que je commande trop tard. J’adore placer ma commande de semences sous le sapin 😉

Een prachtige zonnebloem
Tournesol

Après cette petite pause écriture, je retourne donc à mon catalogue en ligne et vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et d’excellentes futures récoltes.

Wim Boers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.