Calendriers potagers: semis, récolte, conservation et consommation mois par mois

Januari zaaikalender MoestuinweetesJanvierFebruari zaaikalender MoestuinweetjesFévriermaartMarsApril zaaikalender moestuinweetjesAvrilMei zaaikalender MoestuinweetjesMaiJuni zaaikalender MoestuinweetjesJuin
Juli zaaikalender MoestuinweetjesJuilletAugustus Zaaikalender MoestuinweetjesAoûtseptember zaaikalender MoestuinweetjesSeptembreOktober zaaikalender MoestuinweetjesOctobreNovember zaaikalender MoestuinweetjesNovembreDecember zaaikalender MoestuinweetjesDécembre

Chers amis du potager,

Avoir un potager, c’est bien plus que réussir à transformer une graine minuscule en légume. Un potager a pour but de nous approvisionner en légumes sains et nourrissants.  De nombreux jardiniers se basent sur un calendrier pour effectuer leurs semis. Ils sèment parce qu’on peut semer.  J’ai aussi commis ce genre d’erreur.  Il m’est également arrivé de semer trop au mauvais moment.

Le 20 juillet 2015, je me suis retrouvé avec 12 choux fleurs alors que je partais en vacances le 21.  A mon retour deux semaines plus tard, les 12 choux fleurs avaient monté et mon sol était épuisé. De plus, je ne mange pas de chou fleur en juillet, je préfère me régaler avec des bonnes tomates bien juteuses.  

zaai oogst bewaar eet

C’est pourquoi j’ai établi ce calendrier qui vous présente mois par mois les 4 étapes importantes du potager. Consommation : qu’est ce que j’ai récolté et conservé et que puis-je manger maintenant. Réserves : si j’ai conservé correctement mes légumes, qu’est ce que je peux trouver dans mes réserves. Récolte/conservation : qu’est-ce qu’on peut récolter maintenant dans le potager et que puis-je conserver pour plus tard? Semis : quels légumes puis-je semer maintenant?

Lorsque vous établirez votre planning, vérifiez d’abord à l’aide de ce calendrier ce que vous désirez récolter et quand. Conservez également suffisamment de légumes pour plus tard. Ainsi vous pourrez vous régaler des produits de votre jardin tout au long de l’année.

2 Commentaires sur “Calendriers potagers: semis, récolte, conservation et consommation mois par mois

  1. Maume says:

    Je suis dans l’Allier(centre de la France)à une altitude de 300 m.je vais faire mon premier potager.pour 2 personnes,combien dois je planter de pommes de terre afin d’en avoir en réserve pour tout l’hiver?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.