Planter des salades au potager toute l'année : du semis à la récolte

Planter des salades au potager toute l'année : du semis à la récolte

Planter des salades pour en profiter toute l'année est un des objectifs que je me fixe tous les ans. Pour moi, elles sont incontournables car je ne m'en lasse pas, quelle que soit la saison. Les carottes et les radis se cultivent également facilement toute l'année mais la laitue pousse très rapidement. Elle se décline sous toutes les formes et toutes les couleurs mais elle déteste la chaleur.  Elle fait d'ailleurs part de son mécontentement en montant en graines. Pour éviter ce désagrément en été, il faut lui choisir un emplacement partiellement ombragé au jardin.

planter des salades
Les laitues à l'ombre
Toute l'année

Comment faire pour avoir de la laitue toute l'année? Voici comment je procède.

Pour avoir de la laitue toute l'année, il faut étaler les semis en 4 fois.

planter des salades
laitue à couper, mâche et pourpier d'hiver dans ma serre
Les sortes de laitues

La laitue est une plante annuelle à croissance rapide qui peut présenter des feuilles compactes (pommée) ou non. Sa couleur varie du jaune clair au rouge brun foncé. Certaines variétés sont plus rapidement prêtes à être récoltées :

  • La laitue à couper ne pomme pas, elle forme des feuilles que l'on récolte au fur et à mesure 40 à 50 jours après le semis. Cette variété est très intéressante à cultiver en serre ou sous tunnel lorsque les plants de tomates ont été retirés.
  • La laitue pommée forme une boule assez lâche, ses feuilles sont bien vertes à l'extérieur et jaune, voire blanches à l'intérieur de la pomme. Elle se récolte 65 à 80 jours après semis.
  • La romaine présente une pomme ovale bien dressée. Facile à effeuiller, elle est très appréciée des cuisiniers. Elle se récolte 80 à 85 jours après semis.
  • L'iceberg quant à elle est reconnaissable à sa pomme aux feuilles très compactes. Très fraîche et croquante, elle se récolte 80 à 90 jours après semis.

Les variétés de laitues de notre boutique en ligne

Exposition

Comme je l'ai mentionné plus haut, les laitues détestent la chaleur. Il est d'ailleurs conseillé de bien aérer la serre en hiver lors des journées bien ensoleillées. En plein été, il faut leur prévoir un endroit ombragé en les cultivant par exemple au pied du maïs ou des topinambours qui les protégeront des rayons ardents du soleil.

planter des salades
Culture en bacs surélevés

Semer de la laitue

Les semences de laitue étant minuscules, il ne faut surtout pas les planter profondément. Je les dispose sur de la terre préalablement mouillée, ce qui évite de les noyer par la suite. Je les recouvre ensuite d'une très fine couche de terre et humidifie le tout délicatement à l'aide d'un petit pulvérisateur.  Les semences germent 3 à 5 jours plus tard. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de luminosité. D'avril à octobre, cela ne pose pas de problème mais il est conseillé d'utiliser des lampes horticoles pour les semis plus tardifs car l'ensoleillement est bien souvent trop faible. Les plantules risquent de filer et compromettre ainsi la future récolte. En hiver, je repique les petits plants dans des pots P7 remplis de terreau, je les plante ensuite en place au mois d'avril.

Repiquer la laitue

La laitue apprécie un sol meuble bien aéré. Le terreau a la structure idéale, ce qui n'est pas le cas de mon sol. J'utilise donc une bio-fourche (grelinette) afin de l'aérer et d'y incorporer un peu d'engrais universel. Je repique la laitue à couper en laissant 10 à 15 cm entre les plants et 25 cm entre les rangs. Si vous préférez semer en place, il faudra alors bien l'éclaircir par la suite sinon elle va monter en graines. Les autres types de laitue se sèment en respectant un écartement de 25 à 35 cm en tous sens.

planter des salades
Repiquage de plants de laitue au jardin
Arrosage et amendement

La laitue doit être arrosée régulièrement. Apportez-lui un peu d'eau tous les jours (voire tous les 2 jours) à l'aide d'un arrosoir.  Evitez cependant de mouiller les feuilles en arrosant au pied. Astuce : étalez un peu de compost bien mûr entre vos plants, il absorbera bien l'eau, empêchera les éclaboussures sur les feuilles et nourrira vos laitues.

Bonnes et mauvaises associations

Bonnes associations : menthe poivrée, concombre, haricots, sauge, aneth, fraises, radis, oignons et betterave rouge. Associations déconseillées : choux, céleri et persil.

La laitue en pots et jardinières

La laitue se cultive très facilement en pot car il est très facile et très pratique de les déplacer lorsqu'il fait trop chaud. On peut cultiver 1 laitue dans un pot de 13 cm (ce qui en fait une idée de cadeau originale). Si vous optez pour la culture en bacs surélevés, il faudra respecter les écartements mentionnés plus haut.

Kippen in de moestuin in de winter eten slakken(eieren)
Les poules se régalent des oeufs d'escargots et de limaces
Animaux et insectes ravageurs

Les humains ne sont pas les seuls à apprécier la salade. Les pucerons se délectent de sa sève. Pour les éloigner, il suffit de les écarter à l'aide d'un jet d'eau ou de planter et semer de nombreuses fleurs qui attireront les coccinelles, redoutables prédatrices des pucerons. Certaines chenilles s'attaquent également aux salades. Pour empêcher les papillons de pondre dans les salades, il suffit de couvrir les plants d'un filet de protection. Mais ce que craignent par dessus tout nos délicieuses laitues, ce sont les limaces. Pour y faire face, je lâche régulièrement mes poules au potager, utilise des granulés écologiques en mars-avril lorsque la pression est trop forte et ne laisse rien traîner au jardin qui pourrait servir d'abri aux limaces.

La récolte

La laitue se récolte soit en prélevant régulièrement les feuilles situées sur le pourtour de la plante soit en la coupant à la base. Je préfère la première méthode car la plante produit régulièrement de nouvelles feuilles, ce qui allonge la saison des récoltes. La laitue se cueille tôt le matin car elle est gorgée d'eau et conserve alors plus longtemps. La laitue se conserve une semaine au frigo, bien emballée dans un essuie de cuisine.

Oogst de buitenste bladeren voor continue oogst sla
Prélevez les feuilles extérieures au fur et à mesure de vos besoins

Les variétés de laitues dans notre boutique en ligne 

Voilà, j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche et donné l'envie de cultiver des laitues toute l'année. Je vous souhaite de bonnes futures récoltes et un bon appétit !

Tom

Les autres mordus du jardinage lisent également

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

arrow