L’utilisation des cendres au jardin

L’utilisation des cendres au jardin

« Puis-je utiliser les cendres de mon feu au jardin? ». Voilà une question qui revient souvent sur les forums. Il est d’ailleurs légitime de se la poser car ces cendres sont-elles bénéfiques ou auront-elles un effet néfaste sur les plantations? ».  Quiconque possède un poêle à bois se retrouve vite submergé de cendres de bois en hiver. Alors, que faire de ces cendres?

Houtas in de moestuin

Faut-il utiliser les cendres de bois au jardin? La réponse est oui, et un oui catégorique. Mais il faut cependant être attentif à la façon de l’utiliser et à la période durant laquelle on le met. Une chose est sûre, il ne faut jamais jeter les cendres, on peut même les mettre au compost.

L’utilisation des cendres au jardin – engrais

Les cendres de bois sont une excellente source de chaux minérale, de Potassium et de Phosphore. Le Potassium augmente la résistance des plantes face aux maladies et à la sécheresse. Le Phosphore et le Potassium permettent également aux plantes de mieux résister au froid. Le Phosphore veille à un bon développement racinaire des plantes et améliore également (à petite dose) la formation des fleurs et des fruits. Les cendres contiennent en outre de nombreuses traces d’éléments utiles aux plantes.

Houtas in de moestuin

Attention cependant !  Les cendres ne doivent être appliquées directement au jardin qu’avec parcimonie.  Vous pouvez en saupoudrer légèrement vos cultures mais je conseille de ne pas en appliquer plus d’une légère couche poudreuse sur le sol. Je préfère les utiliser dans mon compost.  Elles complémentent ainsi les déchets riches en azote qui s’y trouvent (déchets verts, fumier, …)  Je répands les cendres en couches sur mon compost à raison d’un seau de 10 litres pour 2 m³.  Pensez aussi à tamiser vos cendres pour éviter de retrouver de gros morceaux de bois dans votre jardin.

houtas_rechtstreeks

Appliquer trop de cendres de bois dans un jardin provoque à terme des problèmes liés à la présence de sels qui, à forte dose, brûleraient vos plantes. Tandis qu’en mettant les cendres au compost, ces éléments sont en grande partie lessivés lors du processus de compostage.

Toutes les cendres ne peuvent pas être utilisées. Les cendres les plus intéressantes proviennent de bois durs comme le chêne, le hêtre et l’érable. Les cendres de pin ou d’autres bois moins durs comme  le tilleul, le peuplier ou le saule sont moins intéressantes. Les cendres provenant de déchets de bois présentant des traces de peinture, de colle, de contreplaqué, traités ou autres sont à proscrire. Il existe en effet des alternatives écologiques pour obtenir du Potassium et du Phosphore (cliquez sur le lien)

L’utilisation des cendres de bois au jardin – remarques

Houtas tegen slakken

Les cendres de bois sont également très efficaces dans la lutte contre les maladies et les ravageurs.  Le sel contenu dans les cendres tue et éloigne les limaces et autres invertébrés indésirables comme les larves de hanneton. Pour éloigner les limaces, il suffit d’entourer les plantes d’une fine couche de cendres.  Il faudra cependant en appliquer à nouveau après chaque pluie car les sels auront été lessivés, tout en veillant à ne pas exagérer au risque de brûler les plantes à la longue.   Les cendres représentent malgré tout une arme efficace contre les limaces, associées à d’autres méthodes comme les pièges à bière, patrouilles du soir (ramassage de limaces), fils de cuivre, nématodes (petits vers ronds).

Autre avantage non négligeable des cendres de bois : elles sont capables d’augmenter le PH de votre sol et de votre compost grâce à la chaux qu’elles contiennent.  Elles sont donc recommandées pour les sols trop acides.  Attention cependant aux plantes qui apprécient un sol acide comme les azalées, les myrtilliers, les pommes de terre et la rhubarbe.  Si le PH de votre sol se situe entre 6.5  et 7, voire plus, les cendres sont inutiles dans votre jardin.

Bien utilisées, les cendres sont un engrais très économique au jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.