Poireau

Poireau culture du poireau sur Astucesaupotager.com
poireau (Allium ampeloprasum Porrum)
Groupe : Légumes-feuillesFamille :Liliacées
Variétés fréquentes : Géants de Suisse, Géant d’hiver de Liège, Géant de Bulgarie, Hiver bleu,Profondeur des semis : 0.5-1 cm
Hauteur : 30-60 cmEcartement des semis : semer en répartissant bien les graines afin de repiquer les plants ultérieurement. En pot (poireau de printemps) ou en pleine terre (poireau d’hiver)).
Germination : 16°C / 10-12 joursDistance de plantation : 45 cm entre les rangs, 15 cm entre les de plants.  poireau d’été : 10 cm entre les plants, 25 cm entre les rangs.
Cycle : 200-255 joursRepiquage : Lorsque le poireau fait 3/5mm d’épaisseur (poireau d’été).  Lorsque les plants ont l’épaisseur d’un crayon (poireau d’hiver)
Culture : semer – (couper les feuilles du poireau lorsque le plant mesure 20 cm, raccourcir les racines à 5 cm – repiquer.

Creuser un sillon de 15 à 20 cm de largeur, faire des trous au fond du sillon (voir écartement ci-dessus) à l’aide d’un plantoir. Les trous doivent avoir un diamètre de +/- 3 cm et une profondeur de 15 cm.  Y planter les poireaux sans refermer le trou afin que le poireau puisse se développer en largeur. Arroser pour faire couler la boue dans le trou de plantation, ce qui permet aux racines de s’accrocher. Butter les poireaux lorsque les plants sont suffisamment grands, en utilisant la terre du sillon. Le buttage permet d’obtenir plus de blanc, la partie la plus savoureuse du poireau. Récolter lorsque les fûts font 4 à 6 cm d’épaisseur.

 

Très hâtif : Culture typiquement belge : semer une variété de poireau d’hiver en juillet, planter en septembre en respectant l’écartement du poireau d’hiver (25×10) et récolter de mai à juin.

 

D’été: semer sous abri mi-janvier/février; planter en extérieur fin mars/mai; récolter de fin juillet à octobre

•       début d’automne : semer avant mi-février/mars; repiquer en mai/mi-juin; récolter de septembre à mi-novembre

•       Fin d’automne : semer sous abri en mars ou semis direct début avril/mi-avril; repiquer fin mai/début juillet; récolter de mi-novembre à décembre

•       D’hiver : semer sous abri en mars ou semis direct en avril; repiquer fin mai/mi-juillet; récolter de janvier à mi-mai

Poireau dans notre boutique en ligne

Exposition : zon_2Arrosage :water_2
Associations favorables : céleri, carotte, pommeAssociations défavorables : légumineuses
Résistance au gel:  oui (poireau d’hiver)Système racinaire: 30-45 cm
Fumure : fumier de vache en granulés, compost et engrais universel en granulés.  !! Surtout pas de fumier frais car il attire la mouche et la teigne du poireau.  Le poireau est très gourmand en azote et en potasse mais demande peu de phosphore.Terre idéale : pH: 6.5-7.0 tout autre pH ne vous donnera que de petits poireaux ainsi que la rouille
Maladies et parasites : mouche et teigne du poireau
Récolte et conservation : Utiliser une fourche bêche pour enlever les poireaux lorsqu’ils font 4 à 6 cm d’épaisseur. Ne pas tirer le poireau par le fût. Le poireau peut passer l’hiver en terre et être récolté au fur et à mesure des besoins.

Valeur nutritionnelle:

100 g de poireau cuit sans sel fournissent:

•       31 kcal

•       0 g de lipides

•       8 g de glucides

•       1 g de protéines

•       1 g de fibres

•       2 g de sucres

•       Vitamines : A, B6, C et K

•       Autres : Acide folique, Fer, Magnésium et Manganèse.

 

 = peu ensoleillé = moyennement ensoleillé = très ensoleillé  = arrosage peu fréquent = arrosage moyennement fréquent = arrosage fréquent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.